Stella Rosy Odi-Ingoba
Miss indépendance
Belle, jeune et pas bête du tout, Stella Rosy Odi-Ingoba, 23 ans, fille de Lauryathe Bikouta, (fervente militante de la culture congolaise, et initiatrice du festival international du rire Tuséo) est la nouvelle miss indépendance. Un titre qu’elle porte avec beaucoup de fierté et espère en faire bon usage.
Haute comme un pommier, Stella Rosy Odi-Ingoba (1 ,60) a été élue Miss Indépendance 2012 dans le département du Pool en août dernier face à des dauphines de taille, Ruth Grâce Youlou (1,75 mètre) et Sarah Mongo (1,76 mètre)
Etudiante en communication des entreprises, Rosy dont le nom de famille est originaire du nord du Congo a déclenché le trouble au sein de l’assistance lors de la soirée « Je savais qu’il y aurait des protestations une fois que mon nom serait prononcé » a fait savoir Rosy
Ces contestations n’entament pas pour autant le moral de la jeune fille qui grâce à sa son éloquence et le choix de son thème porté sur l’environnement persuade très vite le public et le jury par. « Je souhaite que le ministère de l'Environnement crée une gazette de presse dont les principaux messages porteront sur la protection de l'environnement, de la faune et de la flore, condition essentielle pour la survie de l'humanité » fait savoir la jeune fille qui milite déjà depuis un moment pour la préservation de la nature.
Convaincu que l’audace et la persévérance sont des stimulants de la victoire, elle affirme « Au début j’avais un peu peur, et puis je me suis dis, pourquoi ne pas mettre toutes mes cartes en jeu…J’ai alors mis la peur de coté et j’ai affronté le public » Sage décision puisque une fois débarrassée de ses appréhension elle affronte le public et à prouvé à l’occasion à ses concurrentes et au public « que rien n’était impossible à celui qui s’en donne les moyens, il suffit juste d’y croire ». Leitmotiv qui lui a donné des ailes et l’a encouragé à rester zen durant toute la soirée.
En attendant les multiples présents qui lui ont été promis (voiture et un voyage à Dubaï en compagnie de ses deux dauphines. un voyage à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec une visite de safari et un pèlerinage à Soweto au lieu emblématique de la lutte antiapartheid. un voyage à Pointe-Noire offert par un lot de dix livres de divers auteurs congolais aux trois Miss) ,Rosy ne croise pas les bras, elle continue à aller au cours et bâtir d’autres projets . Nous lui souhaitons bon vent
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres