Sonia Nzoula
« Je voudrais que ma musique soit un remède pour ceux qui ont les cœurs meurtris »
Après un moment de break, Sonia Bled, devenue Sonia Saigne, puis Sonia tout court revient sur les devants de la scène congolaise. Sa voix n’a pas pris de rides. Elle a su dompter son public (le 19 juin dernier à l’institut français) qui a chanté et dansé au rythme de son nouvel album, nommé Millénium. La diva a pris de l’assurance et ce n’est pour déplaire au public.
Entre hip hop, R and B, rumba congolaise, l’artiste aurait pu faire un album standard, mais elle a préféré revenir à ses racines. Album de 12 titres qui est véritable métissage car la diva a pris le temps de bien concocter son répertoire qui à subit quelques motivations.
« De Sonia Bled, je passe à Sonia. Je ne suis plus une petite fille. Aujourd’hui j’évolue seule et j’ai envie de donner à ma musique une autre image. Il ne faut pas que je parte chanter à l’étranger et que le public ait l’impression d’écouter une française. Ce CD est un retour aux sources, plusieurs sonorités de chez moi.» fait savoir l’artiste qui refuse de parler d’un changement radical de sa musique mais parle plutôt d’évolution.
Ces thèmes de prédilections l’amour, l’amitié, et entant que mère, elle se sent aujourd’hui interpellée par le phénomène des enfants de la rue, le sida…« Je veux que ma musique soit un remède pour les cœurs meurtris et qu’ils retrouvent la joie de vivre », avoue t-elle. Chrétienne pratiquante, ses chansons sont littéralement tournées vers l’espérance car l’artiste, bien que heureuse d’avoir retrouvé la scène a passé des moments difficiles.
« Je remercie, le Seigneur qui ne pas laisser tomber pendant ces moments de rudes épreuves, il m’a relevé de la boue et m’a donné la grâce aujourd’hui de monter sur scène ».
Un retour qui a fait mouche, puisque l’artiste bien que loin des projecteurs depuis un certain moment a réussi à ravir les mélomanes qui se sont spontanément appropriés de la scène sous le regard admiratif de l’artiste.
Débuts dans le show biz
Sonia commence à chanter à l’âge de 13 ans, à 15ans, elle intègre le groupe de Kooling son ami, nommé Coté Gauche qui sera ensuite baptisé Secteur M. Puis sous le label de X Race ils sortent un maxi single « Miroir » en 2005.
Entre temps, Sonia fait un break, « j’ai eu un bébé et il fallait bien que je m’en occupe maintenant que ma fille a grandit, je peux tranquillement me replonger dans mon travail sans trop m’inquiéter » a fait savoir la chanteuse après son show.
Aujourd’hui, la Diva qui se dit avoir pris de la maturité compte passer le plus claire de son temps sous les feux de rampe. » J’ai envie d’être en contacte permanent avec mon public. Je vais me produire un peu partout dans la ville, j’ai envie de m’ouvrir au monde »
Vœux qui ne serait tardé vu le succès de sa dernière prestation à l’Institut Français de Brazzaville.
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres