Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Sonia Andrée Nzouala : celle qui fait saigner les cœurs

 
 

«  Je voudrais que ma musique soit un remède pour ceux qui ont les cœurs meurtris »

 

Après un moment d’absence au niveau de la scène congolaise passé à s’occuper de sa fillette aujourd’hui âgée de six mois, Sonia  Bled devenue Sonie Saigne  a retrouvé son inspiration. En effet,  après le triomphe de son premier album sur le plan national, la chanteuse est sur le point de sortir un nouvel opus nommé Millénium. Entre hip hop,  R and B, rumba congolaise, l’artiste aurait pu faire un album standard, mais elle a préféré revenir à ses racines. Elle nous parle de ses débuts dans le show biz, de son prochain album et de ses ambitions

 

Vos débuts dans le show biz ?

J’ai commencé à chanter à l’âge de 13 ans, à 15ans  j’intégrais le groupe de Kooling mon ami, Coté Gauche qui sera ensuite baptisé  Secteur M. Puis sous le label de X Race nous avons sorti notre  maxi single « Miroir » en 2005.

 

Pourquoi cette longue absence sur les scènes nationales  nationale ?

Entre temps j’ai eu  un bébé et il fallait bien que je m’en occupe. Aujourd’hui qu’elle  a maintenant six mois, je peux tranquillement me replonger dans mon travail sans trop m’inquiéter

 

Est-ce que   la maternité a changé Sonia ? Ce changement a t--il  une influencé sur  votre travail en  cours ?

Assurément,  mon répertoire à subit quelques motivations. De Sonia Bled,  je passe à Sonia Saigne. Je ne suis plus la jeune fille d’il y a deux ans. Aujourd’hui j’évolue seule et j’ai envie de donner à ma musique une autre image. Il ne faut pas que je parte chanter à l’étranger et  que le public ait l’impression d’écouter une française. Ce CD est un retour aux sources, plusieurs sonorités de chez moi, notamment la rumba flirt merveilleusement bien aux sons de rap et R and B. Ce n’est pas un changement radical mais  une innovation. La musique est comme un océan on n’y trouve de tout : le sel, l’eau, les poissons, les plantes … C’est ce que  j’ai voulu faire ressortir dans cet album  dans la mesure où je voudrais que  ma  musique édifie les hommes sur l’amour, l’amitié mais aussi sur certains problèmes plus cruels comme les enfants de la rue, le sida…. Bref je veux que ma musique soit un remède  pour les cœurs meurtris. 

 

Quelles sont vos ambitions ?

Etre la plus grande partie de mon temps sous les feux de rampe. J’ai envie d’être en contacte permanent  avec  mon public. Je vais me produire un peu partout dans la ville, j’ai aussi des concerts prévus à Kinshasa, et  l’Afrique de l’ouest très prochainement.

 Propos recueillis Annette Kouamba Matondo



25/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres