Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Rêve poursuit sa route

 

Rêve continue son bout de chemin. Après la France l’Allemagne, les Etats Unis, le Congo Brazzaville et la RDC, ce dernier projet du photographe Baudouin  Mouanda est invité au Japon il sera exposé à la Cité international des Arts du Japon en juillet prochain.

 

Qu’est ce que le mariage ? Pourquoi se marie ton ? Des interrogations auxquelles Baudouin tente de répondre par le biais de son dernier travail nommé « Rêve » qui n’est autre qu’un voyage dans les arcanes du mariage. Eloigné actuellement de ses réelles missions, le mariage est devenu pour beaucoup de couple une sorte d’arrangement où les deux partenaires amoureux ou pas tentent tant bien que mal de cohabiter.

« Passer du statut de célibataire à celui de marier est une sorte de transaction malicieuse qui s’accompagne de sous entendus déformant ainsi le sermon du mariage » a indiqué Baudouin qui part de cette hypothèse pour dévoiler l’absurdité de cet acte. Un terrain glissant certes mais que Baudouin a tenu à explorer sous toutes ses coutures via des images insolites et parfois incongrues.

«Un mariage peut être une forme d’expatriation d’un état à un autre, car  certaines femmes se marient à un homme non pas par amour mais parce qu’elle veut quitter son pays pour un autre.». De même a-t-il fait savoir « d’autres se marient pour fuir la solitude et se mettent en couple  pour ne pas subir le regard des autres » a révélé le photographe un peu sombre.

Et donc, déconstruire les clichés reçus, à contre courant des considérations traditionnelles, Baudouin photographe congolais a décidé cette fois de nous attirer entre les mailles du mariage.  Et pour nous conduire dans  cette tournée nuptiale, la robe de marié qu’il transporte dans ses bagages d’un pays à un autre constitue ici la pièce maitresse de son œuvre. De la France en Allemagne, en passant les Etats Unis, le Congo Brazzaville et la RDC, cette robe qui passe d’un corps à un autre, d’un  rêve à a un autre et d’un pays à un autre, constitue le fil conducteur de Baudouin qui au travers de ces clichés exprime un intrigant message où bonheur et soudaine mélancolie s’épousent.

Un merveilleux paradoxe dans les clichés, par exemple on peut voir une femme magnifiquement drapée dans sa robe blanche de marié qui pose près d’une poubelle, d’un chantier,  d’un jardin abandonné ou dans un train… Des postures et des lieux peu conventionnels pour ce genre d’apparat. 

Une magnifique échappée car ce qui frappe dans ces images c’’est avant tout les lieux inhabituels  pour ce genre de convenances. Ce qui happe par la suite c’est cette magnifique femme qui pose dans endroit insolite et nimbe ces morceaux de vie dans lequel on rencontre à chaque fois une nouvelle version du mariage que le visiteur peu interpréter à sa guise.

Au finish Rêve son dernier travail est un tableau romanesque des temps moderne puisque Baudouin fait une sorte de caricature de notre société, une critique aigue du mariage qui ressemble de plus en plus  à un déguisement sous des apparences réelles et prouve une fois de plus que le mariage reste un acte utopique  et que heureusement on y croit tout de même.

 Annette Kouamba Matondo

 

 



25/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres