Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage
Dolisie accueil pour la seconde fois les Riapl
Après avoir passé 9 ans à Brazzaville, les Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage (RIAPL) changent de destination. Une onzième édition qui s’est tenue du 04 au 10 juin dernier et qu’Abdon Fortuné Koumbha, Directeur artistique du festival dit satisfaisant au vue de la qualité des spectacles, de l’engouement du public plus nombreux chaque soir. Témoignages.
Dans l’ensemble, l’organisation est acceptable. J’ai toutefois déploré l’absence de certains artistes invités ! Ce qui a considérablement porté un coup au contenu des activités du festival. Je me réjouis de tous les échanges possibles qui ont pu se tisser ici et souhaite par la même occasion une adhésion encore plus forte dans des activités locales pour les prochaines éditions ».
Allasane Sidibé
« C’est ma première fois d’arriver au Congo. Je suis comblé ! Les spectacles, la scénographie, le public et, au-delà, l’esprit de convivialité, de partage entre artistes restent l’un des meilleurs souvenirs que je garde de cette onzième édition du festival RIAPL »
Adama Ouattara, Cote D’ivoire
« Je suis très heureuse d’être parmi les artistes invités à la onzième édition du festival RIAPL. Avant tout propos, je tiens à remercier le directeur du festival et toute son équipe pour l’organisation, l’accueil, l’hébergement et la restauration ! Je remercie la compagnie NAFORO-BA qui a permis que je sois ici également. »
Markus, Togo
« Aucune œuvre n’est parfaite, aucune organisation n’est parfaite. Il y a quelques failles comme la programmation, indépendamment de la volonté du directeur du festival. J’ai vraiment aimé l’idée de la case à paroles, le village du festival, la convivialité, l’esprit fraternel entre l’équipe et les artistes. Il y a un proverbe qui dit : « Quand la mémoire va chercher du bois pour se réchauffer de la nostalgie ; elle ne ramène que les belles bûches. » Donc, je pense que le RIAPL fait partie de mes belles bûches ! Bravo à l’équipe et que vive le RIAPL »
Florence KOUADIO AFFOUE (Floppy), Côte d’Ivoire.
« Je suis très content déjà d’être ici. On a été les semeurs l’année dernière. Je suis très content de savoir que ce nous avons semé a germé. La case à paroles construite l’an dernier est agrandie à ma grande surprise. C’est l’engouement surtout qui m’a surpris ; Ceux qui sont dehors font le nombre de ceux qui sont dans la case. Les gens étaient debout malgré ces caprices, malgré ces aléas. Et je pense que les partenaires vont finir par comprendre que la jeunesse a besoin de nous, de ce qui se fait à Dolisie pour nous accompagner. Je souhaite longue vie à RIAPL. »
Allassane Sidibe
« En tout cas for-mi-da-ble ! Beaucoup d’engagement de la part de la population très assidue ! L’écoute est irréprochable ! Cela augure des lendemains meilleurs. J’ai aussi vu l’implication du préfet sans esprit politique mais pour l’amour de l’art. Il faut fédérer toutes ces énergies afin de faire de Dolisie un pôle culturel. Les spectacles ont été de qualité. Je salue l’humanisme des artistes qui ont accepté parcourir ce chemin de Dolisie. Très longue vie au festival RIAPL. »
Adama Adepoju ; dit Taxi-conteur Côte d’Ivoire
« Moi qui ai déjà participé à la 8ème édition, je suis ravie. Je peux dire que la 11ème édition est réussie. On a fait de belles rencontres. Surtout entre le Musée d’art et les Femmes Battantes. Je reviendrai l’année prochaine pour animer l’atelier ‘’Percussion et Chant’’ et j’espère qu’il y aura plus d’apprenant pour créer un spectacle à la fin. Je dis, merci au Directeur du festival, merci au public de Dolisie et que Dieu bénisse encore le Festival RIAPL pour l’année prochaine. »
Djeka Legre (Côte d'Ivoire)
Propos recueillis par Berna Marty
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres