Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Nouvelles

ARTISTES DE POINTE NOIRE DU 13 DEC AU 17 DEC DAOUDA ET ANNETTE (100) copie.JPG
D’ores et deja nous voulons vous souhaiter les meilleurs vœux

Nous voulons démarrer cette année avec Cathsina Cardot Passy, une femme exceptionnelle que vous aller découvrir durant tout ce mois de janvier. Invitée à animer une nouvelle rubrique nommée  « Questions de Femmes. »

 

Puis nous vous proposons un spécial  Pointe Noire avec ( initiatives et entreprises) mais aussi des portraits d’hommes d’affaire et artistes qui vont la fierté de cette ville portuaire. Et pour ouvrir le nous vous proposons de découvrir :

 

 

Pierre  Vividila Loudoudou Bangoula-

De vendeur de brochettes au nettoyage de voiture en passant par la milice populaire, la patience, la persévérance et la foi en lui et en Dieu ont permis est aussi Directeur général de la société congolaise d’investissement maritime pour le Congo (SCIM), puis Directeur de SA-VEH International (Complexe Hôtelier et d’industrie Agro- Pastorale) nous parle de son parcours.

 

A coté de cet homme d’affaire, Wilfried Massamba qui a commencé une belle aventure artistique  et culturelle dans la ville de Pointe Noire avec son espacé Basango

Et d’autres artistes pleins de talents que nous vous laissons découvrir.

 

Beaurice Loumingou

 

Loin  du slam traditionnel  (une voie, un texte, une scène), Beaurice Loumingou apporte une nouvelle touche à sa discipline en y insérant de la musique et plus précisément de la rumba des années 60. Résultat, des déclamations fraiches et uniques, une nouvelle formule qui a séduit dernièrement le public « pontenégrin »  à l’espace Yaro où il s’est produit.

 

 

Achille Mouebo

 

Tam-tam d’or, Prix spécial du Jury musique métisse à Mombo Beach à Owando en 2009, Achille Mouebo, artiste musicien, compositeur, interprète et arrangeur, a acquit au fil des ans une belle rénommée grace à ses compositions populaires. Surnommé le Roi du Mutenfo, il nous parle de sa musique, sa passaion et sa raison de vivre.

 

 

 

Wilfried massamba

 

Nous sommes au centre culturel Basango au marché plateau à Pointe Noire. Dès qu’on pénètre dans la pièce centrale, une odeur de café vous chatouille les narines tandis que  votre regard se porte spontanément vers les différents tableaux de peintures et sculptures placés ça et là dans la pièce. Un espace qui a désormais pris ses marques et ou nous attendent les initiateurs  Wlilfried et Andriana Massamba.

 

 

Pierre Claver Mabiala,

Homme de culture Pierre Claver Mabiala, porte plusieurs casquette ( comédien, metteur en scène et dirigeant d'une troupe de théatre). Directeur du festival U’Sangu Ndjindji, un des plus grands événement culturels au niveau de Pointe Noire, l’artiste exprime son ral –le-bol vis à vis des autorités en charge de la culture.

 

Valoni (photographe)

 

Autodidacte, Valoni, de son vrai nom Sita Gaéthien, se forme principalement aux grés de ses rencontres, de ses formations personnelles,  par sa curiosité  et son gout de l’inédit. La quarantaine, son travail est une démonstration du quotidien congolais   et a fait l’objet de plusieurs expositions dans le monde.

 

 

Jussie Nsana. (Artiste plasticienne)

 

Connue et appréciée dans le monde de l’art pour sa bande dessinée, sa peinture et aujourd’hui pour ses créations visuels, Jussie Nsana la vingtaine révolue a dernièrement reçu le prix de la vidéo lors de la dernière édition des ateliers Sahms l’année dernière « Pour moi, la vidéo est comme une toile,  quand je prends ma caméra c’est comme si j’avais un crayon entre mes mains pour réaliser une planche de BD ». Artiste accomplie, la plasticienne est en pleine résidence où elle prépare une exposition à l’espace Basango.

 

 

Gisele Tchicaya

 

«  L’art est en moi et extérioriser ce que je ressens me libère, d’où cette envie folle d’être permanemment sur les planches nonobstant mes 53 ans d’âge » lance d’emblée cette comédienne et conteuse, pour qui la vie culturelle représente sa planche de salut.

 

 

 

Dans la troisième partie, nous vous proposons une rétrospective du festival mantsina sur scène ( ateliers, spectacles, portrait…)

 

Dans les initiatives ,  nous avons rencontré l’association Tony Matesso Aide. Une association caritative qui  a rencontré les enfants de l’Orphelinat Nazareth

Bonne lecture à vous



23/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres