Nouvelle gamme des produits Escales :
:
Tu y goûtes, tu t’y accroches!
Dès qu’on pénètre dans les arcanes des produits Escales, une odeur de barbadine chatouille d’emblée vos narines. Nous sommes au Sympathique restaurant au centre ville de Brazzaville, situé entre la pharmacie Mavrée et la Société Nationale de Pétrole du Congo (SNPC). C’est ici que Keben, l’initiateur des produits Escales campe. Pour cette année des nouvelles recettes et par conséquent des nouveaux défis.
Aux orties la monotonie, Keben, fin gourmet, explore des nouveaux horizons culinaires pour ensoleiller finement nos mets « Des vinaigres passion, bissap, mangue, gingembre, nous sommes passés à une nouvelle gamme de produits. Il s’agit du vinaigre groseille de Tuteké, de la papaye Solo basique, et de l’ananas explosif. Des produits qui vont ravir sans aucun doute les passionnés de cuisine » a expliqué Keben qui a cependant avoué que les vinaigres passion et de Bissap restent à ce jour les plus convoités.
A cette palette de vinaigres, une gourmandise phare, la confiture à l’ananas et coco, idéal pour garnir gâteaux et crêpes a conseillé l’artisan qui espère que ce cocktail égayera les papilles des petits comme des grands.
Et pour combler sa clientèle de plus en plus nombreuse, Keben se lance désormais dans l’univers du salé avec sa toute nouvelle palette de piment aux couleurs du Congo. Piment vert au basilic, piment jaune au poivre Bakou, et piment rouge aux poivrons rouges. Le tout artistiquement nappé de papier ruse, d’attaches de raphia, formant ainsi une barquette de trois pots joliment ornée.
Cent pour cent naturel, avec une petite dose de pectine de fruits, les produits Escales sont de plus en plus appréciés par les congolais « même si et il sied de le dire que ces confiseries n’entrent pas vraiment dans les habitudes alimentaires des congolais » comme l’a fait savoir Keben.
« Une tradition qui est entrain d’être remis en cause, car les congolais surtout les jeunes consomment de plus en plus ces friandises. Mais moi, j’ai une préférence pour les confitures Escales parce qu’ils me rapprochent de ma réalité car les fruits utilisés dans ces pots sont ceux que nous avons l’habitude de consommer ici » a déclaré un homme d’un certain âge qui a visiblement du mal à faire le choix devant la variété de confitures rangées sur une étagère dans un commerce de la place.
Un fait qui réjouit et encourage Keben à travailler davantage car dit-il « Je souhaite que les produits Escales deviennent des merveilleuses aventures gustatives et des purs moments de partages culinaires. »
Nadège la trentaine, agent à Airtel, (téléphonie mobile) voue une admiration pour la confiture de mangue, coriandre et citron vert qu’elle déguste volontiers sans pain, le matin avant de débuter la journée, elle déclare « Cette saveur de mangue, coriandre et citron vert est comme un stimulus pour moi et j’adore, ».
Paul quant à lui déclare « c’est chez une amie que j’ai goûté à la confiture de Litchi, depuis j’y ai pris gout, je m’en achète de temps à autre bien que cela me coute un peu cher. Mais bon il faut bien se faire plaisir » déclare cet étudiant de l’université Marien Ngouabi.
« Plus que des confitures je pense que ces produits Escales sont une référence en matière de tourisme. Il y a le chocolat de Suisse, la bière de l’Allemagne et nous pourrons avoir les confitures du Congo. Et la gamme de piment est excellente parce qu’elle pourrait devenir un emblème de visibilité pour notre pays » a fait savoir Fred, friand de la gastronomie, enseignant dans une université privée de la place.
De plus, les produits Escales raffinés et savoureux doivent aussi leur renommée à son emballage, soigneusement exécuté par un artiste de la place. Présentés sous forme de cadeaux, ils ravivent ce qui les reçoivent car « on peut récupérer l’emballage pour en faire des objets de décoration ou encore utilisé les sacs pour d’autres fins » a indiqué Paul.
Une renommée qui fait dire à Keben « Nous devons redoubler d’efforts pour préserver notre image auprès notre clientèle qui s’est rapidement élargit. C’est pour cela que j’ai besoin d’un assistant pour m’accompagner car pour cette année 2013, nous avons pour ambition de conquérir le marché de Pointe Noire et plus précisément Casino, avoir une visibilité internet et seul je n’y parviendrais pas » a souligné Keben qui s’active à faire la décoration de la gamme de piment.
Enfin, même si les prix des produits Escales sont encore un peu salés pour la majorité des bourses congolaises, il reste « qu’une fois qu’on y goûte, on s’y accroche » comme l’a reconnu Alphonsine Samba retraité qui est tombée sous le charme de la confiture de Bouloukoutou.
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres