Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Mili Moukenga

 

 

Peintre de la beauté

 

Le 09 Juin 2012 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, les passionnés du maquillage ont enfin découvert la dernière collection de Mili Moukenga. Une quarantaine de photos de femmes maquillées par Mlili, fée du make up embellissent le gigantesque hall de cette espace et attendent que vous pour les découvrir. Une exposition qui a connu le succès escomptée grâce la présence d’éminents hommes de culture. Parrainée par Belinda Ayessa, cette exposition est ouverte jusqu’au 30 juin prochain.

 

Celle qui jadis a illuminé les podiums du Centre Culturel Français à l’époque pour avoir célébrer la mode dans toute sa splendeur avec des concept tels que: Glamour authentique, défilé de mode et maquillage ancestral, Fashion Saturday et plein d’autres événements, revient avec une exposition sur thème ‘Paraître’.

Une nouvelle page s’ouvre pour cette jeune femme qui s’affirme au fil des ans dans son art. Habile dans ouvrage, son maquillage est plus précis, plus raffiné et les couleurs qu’elle utilise ravivent les frimousses. Un véritable travail de titan précieusement accompli par les agiles doigts de la séduisante maquilleuse a donné lieu à des sublimes portraits que vous pouvez découvrir au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

«  A la différence de ma première exposition qui faisait une commémoration du maquillage congolais des années 29, ma nouvelle exposition montre le profil de la jeune femme congolaise actuelle, avec une mode plus riche en accessoire. La femme actuelle à toutes les possibilités de se donner une belle apparence »  a fait savoir le jeune mannequin perché sur ses 1.80.

Un discours qui a flatté les femmes qui se sont laissées bichonner par l’artiste, histoire de se sentir attirante le temps de ce vernissage «  j’ai relooké quelques femmes, pour montrer que toutes les femmes peuvent être bien dans leurs peaux, il suffit juste de savoir se mettre en valeur. » explique Mili pétillante de bonheur.
Laborieuse, Mili ne s’endort pas sur ses lauriers, au contraire elle cherche, invente et surtout évolue dans sa démarche « La dernière fois j’ai exposé sur le thème bâ ngôndo, maquillage ancestrale qui se faisait autour des années 29. J’y ai apporté ma touche et ça donné les résultats que vous aviez vu. Cette fois ci, je montre le profil de la femme congolaise actuelle, cette femme qui aime paraître, qui a la chance d’avoir une mode riche en accessoire » assure Mili  qui a fait du maquillage son mode d’expression.

Mili avoue néanmoins, que maquiller n’est pas toujours une tache facile notamment quand la peau du mannequin n’est pas bien traitée, ou  présente des imperfections, «  cela peut avoir des retombées négatives sur le travail ». A-t-elle indiqué.

Mais il faut plus pour décourager cette addicte du maquillage. Animée par une folle envie de rendre les femmes belles, Mili fait appel à ses connaissances et son feeling «  il n’ y a pas de secret miracle pour réussir un maquillage, l’essentiel est d’avoir une peau bien entretenue, moi je ne prends pas l’alcool et fais du sport de temps en temps. » a déclaré la jeune femme qui a précisé que « tout va avec l’opinion que la femme se fait d’elle, l’essentiel est de se mettre e n valeur, et aujourd’hui, il y a tout toute une panoplie d’accessoires  pour cela »


Carrière de Mili

« Comme toujours, les débuts ne sont pas faciles, mais il faut surtout beaucoup de détermination, beaucoup de persévérance c’est à quoi j ai fait preuve pour réaliser tout ce que j’ai fait. » explique d’un trait Mili, souriante. Derrière ce beau sourire et ce beau visage se cachent une femme au tempérament de feu. Un caractère qui l’a emmené à la tête d’une grande entreprise qu’elle gère avec beaucoup de sagesse. 

« Glamour Authentique est pour moi un tremplin, car c’est grâce à ce concept que je me suis ouverte dans la mode, que j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres créateurs, de me faire connaitre, de faire parler de moi », affirme la jeune femme qui a révolutionné le maquillage ancestral  tout en valorisant la culture congolaise et  par ricochet a mis en lumière l’histoire du Congo. « J’ai voulu valoriser ces femmes avec les  maquillages ancestraux, car dans 10 ans, on  en parlera peut être plus », a précisé Mili.

Sublimer la  femme est son leitmotiv « la  femme est par essence un être beau, qui est source de vie, de bonheur, la femme doit refléter le beau.
A travers la femme il est facile d’exprimer des sentiments, de joie, de malheur, de tristesse, de sensualité, d’agressivité
 » a reconnu Mili  qui veut véhiculer un message au travers de ses  œuvres.

Doucement mais sûrement, elle y parvient. Maquilleuse, styliste à ses heures, maman d’une petite fille,  le quotidien de Mili est fluide « Je fais beaucoup de choses à la fois et ça me plait beaucoup, c’est ça ma joie de vivre », explique Mili qui est s’inspire de la nature grande œuvre de Dieu  pour réaliser ces chefs d’œuvres.

Autodidacte, Mili rêve de maquiller la star américaine de musique Beyonce Knowles. Un vœu qui prendra incontestablement forme connaissant la détermination de notre écuyère

Annette Kouamba Matondo



25/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres