Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Mili Moukenga :

 Vous pouvez aussi  retrouver cet article au :

http://beaute.afrik.com/Mili-Moukenga-Maquiller-les-femmes.html


      

 

 

                           « Maquiller les femmes est une manière de m’exprimer »
Mili Moukenga est plus qu’une maquilleuse, c’est une artiste. Experte des couleurs et inspirée par le maquillage traditionnel, la jeune femme maquille comme si elle peignait des toiles.

 

 

Mili Moukenga, à l’origine du concept "Glamour authentique", a présenté ce samedi 9 juin sa nouvelle collection de produits de maquillage. Thème de l’évènement : "Paraître". A la différence de sa première exposition qui célébrait le maquillage traditionnel congolais que l’on voyait à la fin des années 20 et au début des années 30, celle-ci a mis en valeur la jeune femme congolaise d’aujourd’hui qui profite de la richesse de la mode, y compris en matières d’accessoires. L’autre point important de l’évènement : le relooking pour démontrer que toutes les femmes peuvent être bien dans leurs peaux. Rencontre

 

Beautés d’Afrik : Sublimer les femmes est votre leitmotiv…
Mili Moukenga :
La femme est par essence un être beau, source de vie et de bonheur. La femme doit refléter le beauté. A travers la femme, il est facile d’exprimer une variété de sentiments : joie, malheur, tristesse, sensualité, agressivité… Le travail que je fais sur le maquillage consiste à présenter des différentes expressions de visages qui véhiculent des messages tout aussi différents. La femme se prête bien à cet exercice.

Beautés d’Afrik : Vous avez en effet révolutionné le maquillage traditionnel en vous inspirant de lui dans votre travail. Pourquoi cette démarche ?
Mili Moukenga :
C’était pour moi une façon de valoriser notre culture, d’affirmer notre identité culturelle. C’est aussi pour faire connaitre l’histoire de notre pays à nos jeunes frères. Les femmes portent de moins en moins des maquillages traditionnels, peut-être que dans 10 ans, on en parlera plus.

Beautés d’Afrik : D’où provient cette passion pour le maquillage ?
Mili Moukenga :
Du dessein. J’ai passé toute mon enfance à dessiner. Maquiller est pour moi une autre façon de dessiner.

Beautés d’Afrik : Qui vous a appris les techniques du maquillage ?
Mili Moukenga :
Je suis une autodidacte.

Beautés d’Afrik : Quelle est la principale difficulté que l’on rencontre quand on maquille ?
Mili Moukenga :
Quand la peau n’est pas bien traitée, elle présente des imperfections et elle devient difficile à maquiller, il est difficile de lui donner de l’éclat et cela a des conséquences négatives sur le maquillage.

Beautés d’Afrik : Quelle star rêvez-vous de maquiller un jour ?
Mili Moukenga :
Beyonce Knowles (rires) !

Beautés d’Afrik : Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Mili Moukenga :
La nature, le plus grand créateur c’est Dieu.

Beautés d’Afrik :Pouvez-vous nous livrer un de vos secrets de beauté ?
Mili Moukenga :
Je n’en ai pas vraiment, mais pour être en forme je ne bois pas et je fais du sport de temps en temps.

Beautés d’Afrik : Maquilleuse, styliste, maman d’une petite fille, comment faites-vous pour concilier toutes ces activités ? Mili Moukenga : : C’est Je fais beaucoup de choses à la fois et ça me plaît. C’est ça ma joie de vivre.Ce n’est pas facile. Je fais comme nos mamans : j’attache ma fille au dos quand je veux m’atteler à des activités ménagères (rires)

 

                                                                  Propos recueillis par Annette KOUAMBA MATONDO



14/06/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres