Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Les trois chanteuses les plus cotés à Brazzaville

 



Elles ont toutes un point en commun : la musique (rap, soul, salsa ou world musique). Sheryl, Oupta et la Tigresse sont devenues des véritables stars dans le paysage musical congolais. Ces divas, évoluant pour certaines en solo, d’autres au sein d’un groupe, se sont révélées au grand public par leur talent, leur personnalité, mais aussi par la chaleur qu’elles dégagent sur scène. Trois femmes, trois styles, trois personnalités que nous vous invitons à découvrir.

 

Sheryl Gombo: (Rap, soul)

Cette jeune artiste se livre difficilement si ce n’est sur scène où elle rayonne littéralement. Sa voix veloutée aux inflexions de groove l’a fait distinguer des autres de sa génération aux premières heures de sa sortie. Figure de proue dans le paysage hip hop congolais, sa   musique est à la croisée des chemins, entre hip-hop et sons traditionnels. Auteur, compositeur et interprète, Shéryl chante aussi bien en lingala (langues nationale congolaise),  mbochi (langues  vernaculaires) qu’en français. Très appréciée dans l’univers hip-hop, la  diva de l’afro soul a dépassé les frontières de son Congo natal. Sa musique tourne en boucle sur certaines grandes ondes en France et aux Etats-Unis. A son actif, plusieurs titres phares, « Essi dia », « Lemoyassa » ou encore « Baninga bassi », qui ont caracolé en tête des hits parade nationaux. Elle a collaboré avec Passi, (célèbre artiste rap franco congolais) et a également défendu les couleurs du Congo pour le prix RFI 2008 où elle a été finaliste.

Oupta (world Music)

Loin de la célébrissime formation Lang’ I qui la va connaître, Oupta  prends désormais ses marques en solo. Tache pas aisée reconnaît  Patricia Moungondo de son vrai nom,  qui a du mal à se débarrasser de l’estampillage de son ancienne bande.

Mais tant bien que mal, la  jeune artiste est bien décidée à prendre les rennes de son destin musical à bras le corps. Elle se produit régulièrement sur la scène nationale. Auss, après Kinkala et Pointe noire ou elle a  fait belle impression, les mélomanes de Brazzaville ont aussi eu le bonheur de la découvrir dans sa nouvelle veste.

« Elle est irrespirable, j’espère vraiment qu’elle va continue à  nous éblouir » a confié une fanatique très existée après le concert. Adulée par les jeunes filles, elle est devenue la « grande  sœur » que l’on imite volontiers. Sa générosité fait d’elle l’une des chanteuses congolaises des plus accessibles. Née dans une famille d’artistes, avec un oncle griot et deux frères musiciens et elle à découvert le chant à la chorale du catéchisme. Artiste accomplies, Oupta met son talent au profit de la cause féminine

 

La Tigresse,

Cette artiste a longtemps été la figure incontournable dans le groupe Sos Salsa. Juptie Mbani de son vrai nom a marqué les esprits depuis ses débuts : vêtue, d’une mini jupe, des talons aiguille, elle virevolte et se trémousse avec une telle élégance sur les rythmes de la salsa. Elle a su imposer ses marques en participant activement à l’épanouissement  de cette grande famille majoritaire revenue de Cuba pour  y avoir étudié. «  Quand on travail dans le milieu des hommes, il faut savoir se faire respecter, ne pas seulement servir de poupée de scène pour être reléguée au second plan une fois le coup de théâtre est passé mais avoir une tète bien faite pour se défendre en cas  pépins ». C’est certainement  ce qui lu a valu le nom de la  tigresse car prête à défendre ses intérêts.

La musique, elle l’a dans la peau dans la mesure qu’elle ne s’imagine pas vivre sans la scène. « Avoir des convictions dans la vie, les garder fermes, ne pas se laisser influencer et avancer tant que l’on peut. En effet une réussite que l’on a construite avec ses propres efforts est mieux savourée car on sait qu’on l’a mérité. » Tel est sa vision pour sa profession.

Désormais seule dans sa barque, elle tangue vers de nouveaux rythmes sans abandonner sa traditionnelle tenue de scène composée notamment  sa mini jupe et des  tallons aiguilles, des accessoires qui  électrisent  ses fanatiques 

Annette Kouamba Matondo



29/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres