Le MIiiz, un nouveau produit pour agrémenter vos repas.
Dans le but d’atteindre l’un de ses objectifs cette année lors des Women’s Activity Awards 2015, l’association Femme Modèle a lancé une série de formations dans le domaine de la réglementation de la filière manioc en lançant sur le marché un nouveau produit inédit nommé Miiz ou pain de manioc qui va certainement faire concurrence au coutumier « Moungwelé » au vue de son design et aux différentes saveurs qu’il propose. Découverte.
Designé, Mougwelé, Mossombo, Mondembe et Ngourouyaka, une nouvelle dérivée du manioc nommé Miiz, a vu le jour suite aux formations initiée par l’association Femme Modèle. « Cette série de manioc que nous avons appelé Miiz est différent du manioc moungwelé par rapport au design et aux saveurs qu’on lui rajoute. C’est une grande innovation car jusqu’à cette date, il n’a jamais été question de rajouter d’autres saveurs dans cet aliment » Un produit qui a été plutôt bien accueillis aux vue des remarques et suggestions lors du test de dégustation comme l’a indiqué Mili Mildred Moukenga initiatrice des Women’s Activity Awards « Quand nous avons fait le test, 100% des consommateurs à qui nous avons présenté ce nouveau pain de manioc ont été intéressé. Les restaurants quant à eux ont souligné que cette fécule est une valeur ajoutée dans l’art culinaire et un fin atout dans leurs services».
Heureuse que ce projet ait pu voir le jour, la jeune femme ne peut s’empêcher de se remémorer des bons moments passés aux cotés des femmes lors de la première formation « Avec ces femmes, nous avons édité la recette officielle du manioc et par notre force de persuasion nous avons aussi réussi à intégrer les jeunes filles. Ces sourires sur les visages, cet espoir qui renait soudain sur un visage qui au départ était sombre d’inquiétude et de détresse, me font dire que Femme Modèle a répondu à l’une ses misions qui vise en l’occurrence l’autonomisation des femmes défavorisées » a fait savoir Mili confiante pour la suite projet. « Nous avons mis en place une structure qui s’appelle Manioc pour tous, composé de 30 fabricantes de manioc qui va s’occuper de la commercialisation et de la distribution des Miiz, histoire de mieux faire connaitre ce produit » a fait savoir Mili qui n’a voulu pour le moment révélé le prix d’achat du Miiz.
Ne faisant pas les choses à moitié, Femme Modèle a une ambition, celle de révolutionner ce secteur , attendu que la consommation du pain de manioc couramment appelé « kwanga » à Brazzaville constitue l’un des principaux accompagnements des repas congolais. Produit final d’une série de transformation du tubercule de manioc, le pain de manioc peut tenir jusqu’à 5 jours sans se décomposer.
Donner au Miiz et autres pains de manioc le même statut que la pâtisserie et la boulangerie tel est le leitmotiv de Mili « car la fabrication du manioc, fait partie des métiers de l’artisanat et contribue de même au PIB d’une nation » a laissé entendre l’initiatrice des Women’s Activity Awards. Consciente que ce secteur peut être pourvoyeur de beaucoup d’emplois dans les milieux urbains et ruraux, Mili veut donner une nouvelle impulsion à ce métier qui a longtemps été considéré comme étant un métier essentiellement villageois selon les considérations populaires au Congo. Ce qui crée comme un frein, empêchant surtout les jeunes filles à exercer ce métier. « Fabriquer le manioc, parait comme un métier réservé aux vieilles femmes ou aux villageoises et surtout un métier que l’on exerce lorsqu’on a plus d’autres opportunités dans sa vie» a expliqué Mili.
Ôter ces préjugés dans les mentalités des congolais, susciter et inciter les jeunes filles à se lancer dans cette filière afin d’assurer l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles sans diplômes et sans emplois dans les métiers de l’artisanat à l’instar de la fabrication de pain manioc, la pâtisserie ainsi que le maquillage constitue à ce jour les objectifs fixés par femme modèle cette année.
Des missions que Mili espère produiront des fruits attendus dans la mesure ou Femme Modèle vise avant tout le bien être de la femme (analphabète, handicapé ou habitante d’une zone rurale, ) afin que celle participe au développement économique du Congo et devienne financièrement autonome pour accéder à une vie meilleure .
Berna MARTY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres