« La pirogue » film de Moussa Touré
« La pirogue » film de Moussa Touré a été le 10 octobre à l’institut français en présence du réalisateur. Invité par l’association Clap Congo, le réalisateur a aussi animé une master classe à laquelle ont pris part une vingtaine de cinéphiles.
Le film s’ouvre sur un combat de lutteurs. Danses, cris et chants s ‘enchainent dans les gradins (animés par des spectateurs majoritairement vétus de couleurs flamboyant) tandis que sur le ring deux lutteurs en sueur, chacun dans son coin exhibent pectoraux et artilleries de guerres essentiellement composé d’eau et de fetiches.
Un moment de fete qui bascule très vite dans le quotidien ou la question de survie se pose. « Si tu restes au pays, tu as dix chances sur dix de rater ta vie ».
Une phrase moteur car elle pose d’emblée la trame de ce passionnant voyage long d’une 1H 30. Nommé « La pirogue » Moussa Touré retrace dans cette épopée le parcours qu’empruntent non seulement les sénégalais mais aussi des milliers d’africains candidats à l’exile.
(...)
Aussi après cet ascenseur émotionnel une question s’impose. A t-on le droit de briser une vie, des espoirs pour un eldorado qui n’est parfois qu’une façade du bonheur, un mirage aux alouettes,
Partir oui, mais comment ? La pirogue c’est plus qu’un film…tout est là
a suivre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres