Kébèn sort de sa niche
Ca y est le divorcé est dorénavant consommé. Kébèn tourne la page avec la sortie de son maxi single « Eloko ékoya » qui signifie en lingala « Ce qui arrivera ». Un choix mûrement réfléchi qui a donné naissance à cet album aux multiples sonorités et qui reflète sans aucun doute le tempérament actuel de l’artiste.
Des mélodies qui vous mènent à la croisée des chemins entre sa culture européenne de par ses rythmes et congolaise par l’usage des langues : il chante en lingala, en kituba et lari avec des rythmes plus ouverts sur le monde mettant ainsi un pont avec son passé musical au sein du groupe Lang ‘I.
Des airs qui nous invitent à une savoureuse promenade entre la voix du chanteur et ses ballades dansantes pleines de poésie. Quelquefois on a l’impression de faire des petites incursions entre l’univers de Lokua Kanza et celui de Tracy Chapman. Nous voilà donc pris entre les mailles de ses filets écoutant tour à tour des titres comme (Eloko Ekoya, Uwishema, Tala ngai mabé, La route est longue, Tango, Tala ngai mabé (Remix Djhaili-Bonuc Frack).
Ancien leader du groupe Lang’I, Kébèn, affectueusement baptisé par ses amis « ya Longa », l’artiste fait désormais cavalier seul. Même s’il éloigne de ses anciennes compositions, il ne manque pas de faire un clin d’œil à son passé avec le titre Tango, (chanson écrite alors qu’il était encore sous le label de lang’I) qu’il reconsidère par rapport à son état actuel. On est de même sous le charme du titre Eloko Ekoya, comme on succombe sur le titre « La route est longue » (titre composé pour les enfants de la tragédie du 4 mars).
Enfin, en réponse à son titre « Eloko ékoya », nous, à la rédaction de basango-ya- brazza, nous lui souhaitons plein, plein de succès.
Annette Kouamba Matondo
La suite très prochainement sur mon site basango-ya-brazza.blog4ever.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres