Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Exposition de photos à l‘Institut Français de Brazzaville

 

Exposition de photos à l‘Institut Français de Brazzaville

 

Voyage au cœur des initiatives  de l’Union Européenne au Congo

 

« Zoom sur les projets de l’union européenne au Congo », exposition de 30  photographies, provenant de plusieurs départements du Congo, a été présentée le 23 novembre dernier à l’Institut Français de Brazzaville. Une rencontre à laquelle a pris part Madeleine Yila Boumpoto, ministre de la promotion de la femme et de l'intégration  et  Marcel Vau Opstal, ambassadeur de l’union européenne au Congo.

Dans le hall, visiteurs, agents de l’Union Européenne (UE), journalistes et curieux attendent patiemment en visitant les différentes photographies. D’un groupe d’amis à un autre, des éclats de rires fusent,  des commentaires accompagnés de reflexions constituent pour la plupart l’essentiel de la conversation.

Accrochées sur des espèces de panneaux, les photographies représentent des groupes de personnes, des portraits, des outils de travail avec un commentaire en deçà de chaque image  pour situer le visiteur.

On peut y voir des visages heureux, des expressions de fatigue, de découragement, d’effort…Des clichées qui ont constitué les instants forts de cette exposition comme l’a indiqué Noëlle, étudiante en deuxième année en Langue Vivante Etrangère (LVE)  « Il met en évidence la réalité sur ses images, cette image de femmes qui travaillent en coopérative par exemple, d’elle-même. En plus  des images, j’ai découvert les différentes actions que l’UE mène au Congo ». 

En effet, de Brazzaville à Mindouli en passant par Kinkala, Nkayi et Dolisie le photographe grâces à ses images, promène le regard des visiteurs dans les arcanes de l’UE. Il  expose les actions réalisées dans les différents départements du Congo tout en mettent un accent particulier dans la formation des jeunes. Ainsi, plusieurs coopératives et associations ont bénéficié de l’assistance de cette institution sous plusieurs formes  (aide financière, formation et expertise  du projet) et ont formé dans le bâtiment, la couture, l’électricité…

Une exposition qui a permis au public congolais de découvrir non seulement le travail du photographe mais aussi les projets de l’UB tout au long de cette année. A cet effet, on peut voir au travers des images l’association Aide à l’enfance  lors d’une formation à la coupe et  couture, l’association Zola Bantu, qui a elle bénéficié d’une formation pour améliorer l’augmentation de sa production et d’accroître ses revenus lors de la campagne agricole.

« En outre, au niveau de Dolisie, (département au sud du Congo) 790 jeunes de familles démunis ont été formés dans différents filières professionnelles et sont actuellement mieux armés  pour s’orienter vers le marché de l’emploi. » a indiqué Baudouin tout en désignant une photographie pour matérialiser ses propos

Réalisée parBaudouin Mouanda, photographe de renom de la place, cette exposition, « de photographies, prises d'un bout à l'autre du Congo met en lumière les réalisations menées par l’UE qui du reste demeure une institution hermétique pour beaucoup de congolais ».nous confie l'artiste.

Conçue comme un miroir qui reflète les initiatives entreprises par l’UE au cours de cette année au Congo, cette exposition sera ouverte jusqu'au 23 décembre prochain. Alors  pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’admirer ces ouvrages, il n’est pas encore trop tard.

Annette kouamba Matondo



09/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres