Et si l’Afrique s’offrait une extension Internet (.africa) à son nom
C’est pour répondre à cette question que dans le cadre du second Forum sur la Gouvernance Internet de l’Afrique Centrale, ARC (AFRICAN REGISTRY CONSORTIUM) a sensibilisée la communauté de l’Afrique centrale sur les enjeux du projet dotAfrica (.africa), le registre continental africain.
De quoi s’agit il ? Parce que les .com, .fr, .net, .org et consorts ne suffisent plus, l’Afrique pourra prochainement créer une nouvelle extension dotAfrica (.Africa). En effet, Du 12 janvier au 12 avril 2012, tout comme les enterprises, l’Afrique pourra aussi demander à l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'instance mondiale chargée de réguler l'Internet, l'enregistrement de son propre suffixe ou extension dotAfrica (.Africa). L'initiative émane de la branche GNSO (Generic Names Supporting Organisation) de l'Icann, de noms de domaines.
Objectif: proposer davantage de choix aux enterprises ayant une visibilité en Afrique, et leur offrir un ciblage plus précis et visible pour leurs adresses Web, mais aussi à des fins de marketing. DotAfrica ajoutera de la valeur à l'environnement des noms de domaine en tant qu'élément distinctif qui se concentre sur l'identité africaine. Il pourra servir à capturer l'essence de la communauté servie; DotAfrica servira une communauté qui s'étend sur une grande région et par la même occasion, donnera aux registrant s des possibilités accrues d'établissement de leur présence sur d'Internet. Les petites et moyennes entreprises vont énormément bénéficier du DotAfrica dans leur expansion par delà leur marché local vers l'espace régional et continental. L'Internet deviendra alors une plateforme de croissance pour les affaires africaines. dotAfrica sera le premier registre sponsorisé qui opérera à partir de l'Afrique et servira en conséquence les besoins spécifiques de la communauté africaine.
Concrètement, nous passerons du www.afrinic.net au www.afrinic.africa. Ex. Si SIEMENS veut orienter les internautes vers son marché en Afrique, on aura www.siemens.africa. Avec ce nouveau nommage, l’apport bénéfique en terme de sécurité réside dans le fait que les mails frauduleux prendront un coup. En effet, les banques en Afrique ne seront plus obligées de passer par un .com pour signaler leur visibilité en Afrique car les .com ont surtout pour inconvénient de pouvoir être créées par tout un chacun exposant les clients des banques à toute sorte de fraude sur Internet.
Pourquoi ARC pour l’opération du dotAfrica ?
ARC avec ses ressources opérationnelles, techniques et financières cherche à sensibiliser la communauté africaine et permettre ainsi aux 53 ccTLD actuels d’exploiter dotAfrica au nom de la communauté africaine et pour ses intérêts et permettre à la communauté de comprendre sa valeur comme un nom de domaine communautaire. Pour atteindre cet objectif, ARC demande le soutien de la communauté africaine et de toutes les parties prenantes.
En voulant opérer le dotAfrica, ARC vise les objectifs suivants: contribuer au développement de l'Internet, developer le marché du registre sur le continent africain, reinvestir en retour les recettes dans l’avancement des initiatives sociales et technologiques au sein de la communauté, investir dans la promotion des TIC en Afrique. En avant pour une solution africaine, par les africains et pour le bénéfice des africains
Koffi@africanregistry.net
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres