Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Des orphelins initiés aux metiers des arts

Tous les mercredis après midi, les pensionnaires des orphelinats « Cœur immaculé », la Semence et « Yamba Gai » ont été initiés aux métiers de l’art. Initié par Comunità Promozione e sviluppo (CPS) en français Communauté Promotion et développement, (ONG italienne installé au Congo depuis 1993), cet apprentissage a donné lieu à un spectacle, une exposition de peinture et de sculpture des enfants aux Centre Culturel Français.

 

Il est 19h, au Centre culturel français et la salle est noire de monde. Le public essentiellement composé d’enfants accompagnés de leurs parents attend sagement la levée des rideaux. « Mbongui bantu » ou la joie de se retrouver, dernière étape du projet « Apprentissart 2010 » est à l’affiche.

Hugues un jeune garçon d’une dizaine d’années déboule sur les devants de la scène, en scandant « Est-ce que ça va dans la salle » tout en incitant le public à applaudir. Le leader de cette fratrie n’a visiblement pas froid aux yeux. Accompagné de 20 de ses camarades âgés de 5 à 18 ans, ils se  repartissent sur la  scène en trois groupes.

Danse, narration, théâtre, et musique se confondent. Un meli melo artistique qui a donné lieu à un spectacle pétri d’humour, truffé de conseils avec une pointe d’ironie sur les préjugés dont les orphelins sont victimes au Congo.

En dix minutes, ils ont conquis le public qui s’est laissé guidé par la liesse des enfants, en applaudissant, en entonnant des chants et se levant à la demande des artistes. Sous les projecteurs, les enfants exultent de joie, ils laissent libre court leurs émotions, dansent et chantent de gaieté cœur. 

« Les enfants se sont libérés sur la scène. Grâce à ce spectacle, ils ont pu extérioriser leurs émotions, et ont pris du plaisir à jouer, c’était impressionnant» a déclaré Christian, artiste comédien et formateur agréablement surpris par le sang froid des enfants.

Un conduite normale d'après le professeur Mbougou Victor au département de psychologie qui pense que «L’activité artistique dans la vie de l’enfant est très importante car elle lui offre la possibilité de s’exprimer, l’aide à organiser sa pensée, rehausse son estime, l’encourage à améliorer ses relations avec les autres ».

Une réalité que Sherif artiste musicien et formateur mesure enfin la portée « Voyez comment ces enfants rayonnent de joie, je ne les aie jamais vu aussi radieux, je suis très fière d’eux »

Quant aux enfants, surexcités au sortir de la scène, ils se sont rués vers l’exposition de peinture et de sculpture, réalisés par leurs amis de  « Yamba Gai » qui n’ont pas pu être de la fête sur ordre de la promotrice.

A la vue des toiles de Pulcherie et de Marc, (élèves aux sessions de Gastineau) les enfants s’esclaffent Une attitude que Gastineau Massamba, peintre et  formateur comprend « Ces tableaux certes puérils expriment le plus simplement la vison des enfants. Ca n’a pas été facile  au départ, mais avec le temps, sans les brutaliser chacun à trouver sa voie. C’est d’autant plus flatteur car ces tableaux sont des merveilles. C’est une preuve qu’ils ont quelque chose à dire malgré les drames que les uns et les autres ont vécu ».

Un enthousiaste que partage Alice Bozzato, membre du CPS « Je pense que notre objectif a été atteint, le spectacle de ce soir a été un succès et les enfants ont été fabuleux. Nous n’avons pas réussi à vendre les tableaux et n’avons pas récolté un fond important pour payer les fournitures scolaires, mais cette présentation a permis aux spectateurs de connaître les maisons Yamba gai, Cœur immaculé et la Semence »

 

Un travail de longue haleine

 

Dès que le portail de l’orphelinat Cœur immaculé s’ouvre, les visages des enfants rayonnent de bonheur à la vue de deux artistes, les premiers à arriver au rendez vous ce mercredi 25 Août. Aussitôt  les enfants gambadent vers leurs hôtes en criant « yaya », ce qui signifie grand frère dans les différentes langues congolaises.

Après les accolades, Gloire, 5 ans et Samuel 6 ans, les plus petit de la fratrie sont en admiration devant un artiste. Il porte un large T. shirt et d’énormes baskets.  

Assis sur un banc, le  guitariste empoigne sa guitare et lance les premières notes, les enfants se place en rang et les   répétions débutent.

Une ambiance récréative à laquelle les orphelins de Cœur immaculé et la Semence vivent depuis le  mois de mars  et plus intensément ces deux derniers mois (juillet et août).

«  Je chante, je danse, mais ce que j’aime au dessus de tout c’est dessiner les avions car plus tard j’aimerai être pilote » lance Dieuvi qui rejoint rapidement les rangs en exécutant des mouvements de danse.

Damien dix ans, sort des rangs excité, il veut à son  tour parler de son expérience «  je suis content parce qu’on apprend beaucoup de chose avec mes frères. On se chamaille moins et on s’aide les  uns les autres  quand on ne comprend pas »

Du coté du voisinage c’est la grande surprise, beaucoup s’interrogent « je sais pas trop ce qui se passe ici tous les mercredis, il y a de la musique et des artistes qui viennent. Je pense que c’est pour les occuper et c’est tant mieux, car ça nous change des disputes, pleurs et cris des enfants » déclare un voisin qui essaye d’obtenir des informations.

Mais au delà de l’amusement, Luca Genovese volontaire international et membre de CPS, espère que « Ce projet va jeter des graines avec l’espoir qu’en certains enfants naisse une passion, qui puisse les aider à orienter et exprimer leurs sentiments à travers des créations artistiques ».

 

Annette Kouamba Matondo



27/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres