Christ Lewis Moumbounou
Il dénonce les dangers du tabac, de l’alcoolisme, milite pour la défense de la nature
Encore hésitant dans l’aboutissement de ses œuvres, ses tableaux gagneraient peut-être encore à être débarrassée de quelques fioritures superflues. Néanmoins pour une première tentative la magie s’opère et on est illuminé par la pureté de ses portraits qui sont une ode à la vie
.
Etudiant en infographie publicitaire après un passage à l’école nationale de beaux arts (ENBA), la palette de Christ quoique encore hésitante illumine par la fraîcheur de sa composition et par les thèmes évoqués. Il dénonce les dangers du tabac, de l’alcoolisme, milite pour la défense de la nature et s’insurge au passage contre les exactions commises à la femme.
Christ Lewis Moumbounou travaille avec des objets de récupération qu'il s'approprie et ordonne. Dans l’un de ces tableaux ou il peint les danger du tabac, il illustre les cheveux de son personnage par des bouts de bois, des bouchons de bières locales qu’il identifie à des yeux, des morceaux de papiers qu’il place ici et là, un mégot de cigarette plus bas. La couleur rouge y est dominante et l’artiste l’identifie à la déchéance à tous les niveaux : de la santé, de la nature, de la vie en général.
Grâce à ce travail de récupération Christ engrange ces objets au milieu de ses œuvres et participe ici d’une façon subtile à la préservation de la nature en faisant le tri de quelques déchets. Il les recycle à son gré en réalisant une œuvre étonnante.
Dans sa seconde œuvre, la couleur verte est fortement présente, elle entoure une femme enceinte qui a été violée. Le vert ici caractérise non seulement l’espérance, mais aussi la confiance pour un avenir meilleur en ce sens que, l’œuvre de Chris se résume à la vie dans toute sa complexité.
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres