Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Chers lecteurs,

Voici 7 articles issus de la plupart des 6 départements couverts par le projet financé par l'Union européenne : « Journalistes, associations et autorités locales contribuent à un meilleur respect des droits des femmes rurales pour lutter contre la pauvreté ».


Articles réalisés avec l'aide financière de l'Union européenne. Le contenu de ces articles relève de la seule responsabilité de Syfia international et du CRP ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.

 

 

 

Au plaisir de lire vos réactions et à bientôt,

Syfia/CRP

 

Vous pouvez également commenter ces articles sur le blog du projet : http://syfia.over-blog.com/

 

 

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

 

 

Congo Brazzaville : femmes et artistes

(Syfia/CRP) Ignorant les préjugés de leur entourage, de plus en plus de femmes choisissent les métiers des arts pour s’insérer durablement dans la vie active. Leurs difficultés ne manquent pas, mais elles sont déterminées à réaliser leur rêve. (3 900 signes)

Annette Kouamba Matondo

 

 

Pointe-Noire : faire le "rallye" plutôt que se prostituer

(CRP/Syfia) Dans les rues de Pointe-Noire, des femmes courageuses bravent les intempéries pour vendre à la criée du poisson, du pain ou des fruits. C’est ce qu’on appelle ici le "rallye". Une façon d’être indépendante des hommes. (4 000 signes)

John Ndinga-Ngoma

 

 

Brazzaville : des prêts pour oublier oisiveté et pauvreté

(CRP/Syfia) A Brazzaville, près de 400 mutuelles aident ponctuellement leurs membres. D’autres accordent des prêts à des femmes pauvres qui subviennent ainsi à certains besoins du foyer. (2 600 signes)

Jean Thibaut Ngoyi

 

 

FAMILLE

 

Congo Brazzaville : naissances multiples, pauvreté aggravée

(CRP/Syfia) Au Congo Brazzaville, rares sont les couples à utiliser des moyens de contraceptions. Les femmes ont parfois ainsi plus de 6 enfants. Autant de bouches difficiles à nourrir… (3 800 signes)

Flore Michèle Makoumbou

 

Niari : en groupements avec leurs épouses

(CRP/Syfia) A Dolisie, plusieurs hommes intègrent les groupements agricoles de leurs épouses. Ils les aident pour les travaux les plus pénibles, mais pas seulement. Une entente profitable à toute la famille… (3 200 signes)

Victor Bivihou

GOUVERNANCE LOCALE

 

Cuvette-Ouest : femmes  et autorités débattent enfin

(CRP/Syfia) Aucune assistance technique ou financière, récépissés durs à obtenir… A 630 kilomètres au nord de Brazzaville, des  femmes des groupements d’Ewo (Cuvette-Ouest), disent être abandonnées par leurs autorités locales. Un débat communautaire a dernièrement permis de renouer le dialogue. (4 000 signes)

Serge Patrick Mankou

 

 

Dolisie : très peu de femmes chefs dans les quartiers

(CRP/Syfia) Dolisie compte une minorité de femmes chefs de quartiers, blocs ou zones. Chez les hommes, mais aussi chez les femmes elles-mêmes, les préjugés sont tenaces. Au Congo Brazzaville, un décret présidentiel fixe pourtant la parité dans toutes les instances de prise de décisions. (3 400 signes)

Victor Bivihou



14/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres