Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Cheriff Bakala

 

 

Avec son allure de dandy du nouveau millénaire et son afro à la Corneille, Cheriff Bakala, artiste rappeur qui a séduit le public congolais à l’époque ou il évoluait sous le label Légitime brigade revient en solo sur les devants de  la scène avec un album nommé « Ici ». Un opus plein de vie où, hip hop orchestré, spoken word, jazz et slam politique se croisent et s’entre choque pour pur moment de bonheur.

 

Accompagné de quelques membres de son ancien groupe, Cheriff Bakala vogue désormais vers de nouveaux horizons adoptant un nouveau style vestimentaire et musical. Inspiré et nourrit par ses anciennes collaborations, l’artiste sort toute son artillerie et offre à ses mélomanes un incontestable feu d'artifice de rythmes et de poésie, de quoi ravir les oreilles et revigorer l’esprit des petits et des grands.

L’artiste n’hésite pas à faire un peu d’histoire en invoquant la période trouble de la traite négrière tout en rendant hommage à son idole le révérend Martin Luther King. Sous forme d’un discours politique, « Ici » un des titres de l’album invite les jeunes africains à se prendre en charge tout en étant prudent comme l’est le « Caméléon » deuxième titre de son album car « Ainsi va la vie » quatrième titre de cet opus. Puis l’artiste baisse d’un cran avec le titre « Bye bye » ou il évoque la contestable question de la dot. L’artiste clôt cette valse musicale  par «  Peuple choqué »  avec des rythmes reggae.

Enfin  la musique de Cheriff est un mélange de sons hip hop, de musique traditionnelle folklorique, estampillée de rythmes Kongo et chanté en français,  kituba, lingali. Un opus qui va certainement apporter un nouveau souffle dans le paysage musical congolais essentiellement constitué de la rumba congolaise.

Annette Kouamba Matondo

 

 



17/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres