Cheriff Bakala
Sur un air de comédie musicale
Loin de s'endormir sur les lauriers, Cheriff Bakala, ancien sociétaire de Légitime Brigade, célébrissime groupe de hip hop congolais s’apprête présenter sa toute dernière performance le 20 Avril prochain à l’Institut Français de Brazzaville. Un spectacle plein de vie où, hip hop orchestré,spoken word, jazz et slam politique se croisent et s’entre choquent pour pur moment de bonheur.
Sortie de l’écurie « Légitime Brigade », groupe de hip hop qu’il intègre en 2003, Cheriff navigue désormais en solo. Accompagné de quelques membres de son ancien équipage, cet amoureux de Martin Luther King, invite le public congolais à venir découvrir sa toute dernière performance le 20 Avril prochain à l’Institut Français de Brazzaville.
Un rendez vous à ne manquer sur aucun prétexte puisque l’artiste compte sortir toute son artillerie musicale, histoire de faire vivre des véritables moments d’évasion aux spectateurs. Au menu de cette soirée des textes de Martin Luther King (majoritairement traduits en français et seront chantés ou dits) auxquels seront greffés des rythmes d’antan, pour se souvenir de ce mémorable personnage qui a marqué l’histoire des peuples noirs américains mais aussi celles de nombreux peuples dans le monde en quête de paix.
Sous forme de comédie musicale, l’artiste délivre une relecture contemporaine et francophone de nombreux textes de l’apôtre de la non- violence. Soutenu par une équipe de musiciens expérimentés, tous issus de la sphère du jazz, ce spectacle promet d’être un incontestable feu d'artifice de tendresse de partage et de gaieté.
En outre, à cette palette d’artistes, Clauvis Ngoubili, metteur en scène congolais fait égalment partie de ce long et ambitieux projet à mi- chemin entre spoken word, hip hop orchestré, jazz et slam politique. De quoi ravir les oreilles et revigorer l’esprit des petits et des grands.
Adepte d’une musique métissée, et avide d’expériences (en 2007, il participe a un atelier animé par Rido Bayonne, éminent musicien congolais résidant en France, il prend part à l’atelier animé par Awadi, rappeur sénégalais et fait la première du concert de l’artiste Passi en 2009), la musique de Cheriff est un mélange de sons hip hop, de musique traditionnelle folklorique, estampillée de rythmes Kongo et chanté en plusieurs langues, français, anglais, téké, kituba, lingali, swahili.
Son talent d’écriture et son âme de poète le conduit aujourd’hui à la tête d’une formation ou l’artiste déploie toute son énergie et étale toutes ses expériences acquises au sein des groupes avec lesquels il a collaboré ( Légitime Brigade (hip hop), FB Star (folksong), au Collectif Mossibet’ Ké, C l' Africk).
Enfin, c’est la tête haute et le torse bombé que Cheriff, artiste à la voix grave de baryton remonte sur la scène. Une performance qui apporte un nouveau souffle dans le paysage musical congolais dans la mesure où sa musique, aux confluences de plusieurs rythmes est une ode à l’amour, à la paix, à la justice, bref à la vie.
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres