Centre culturel Russe
Une nouvelle vague d’étudiants obtiennent des bourses d’études pour la Russie
Le 09 juin le centre culturel russe, a organisé la journée internationale de la langue russe. Au programme petit mets en scènes, chants populaires, poésie…Une cérémonie qui est s’est terminée par la remise des diplômes par Sergey Balyaev à 11 étudiants dont 6 ont obtenu des bourses d’études pour la Russie. Témoignages.
Mananga Loic Vivien
Après l’obtention de mon bac, étudier en Russie m’a paru comme une évidence puisqu’au lycée j’ai fais trois ans de russe. Et quand mon professeur m’a parlé du Centre Culturel Russe, je n’ai pas hésité un moment à aller m’y inscrire. De 2012 à 2015, j’ai régulièrement fréquenté le centre en suivant les cours et en participant à certains événements culturels. Aujourd’hui je suis fière d’être parmi les onze étudiants qui ont obtenu le diplôme et content parce que d’ici septembre j’irai en Russie pour mes études. Une belle récompense puisque ce voyage va me permettre d’approfondir mes connaissances linguistiques et me donnera l’opportunité de découvrir la Russie que j’ai parcouru jusqu’à alors qu’a travers les livres et les films. Aussi j’encourage mes jeunes frères qui sont au centre à persévérer.
Basséa Michaelle
C’est mon professeur qui m’a donné envie de m’impliquer dans l’apprentissage de la langue russe alors que j’étais au lycée en classe de première. Stricte à mon égard, cela m’a poussé à me battre et à etre parmi les meilleurs de ma classe. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, l’apprentissage de la langue russe m’a poussé à redoubler des efforts des les autres matières (français, anglais, histoire, géographie….) Ceci pour dire que cette langue m’a donné envie de me surpasser. De cette période, j’en tire une leçon : il faut se donner la chance de réussir, et se donner le plaisir d’apprendre et le reste vient après. Et aujourd’hui, je suis heureuse d’être parmi ceux qui ont obtenu le diplôme parce que cela fait trois ans que je suis régulièrement les cours ici. Pour moi ce n’est pas seulement le voyage qui compte mais c’est la chance de suivre des études de qualité puisque je vais être formée entant philologue. Une fois mon diplôme en poche, j’ai la conviction que je pourrai facilement obtenir un travail et si ce n’est pas le cas, i y a pleins d’autres opportunités.
Milandou Ngassakys Rani
Je peux dire que toute langue n’est pas facile à apprendre, mais quand on s’en donne les moyens et les aptitudes, on y parvient. Donc je suis très heureux d’être parmi les étudiants distingués car nos trois ans d’apprentissage de la langue russe ont été récompensés et je ne peux qu’être content. Aller en Russie pour moi, c’est une aubaine car cette ouverture va me permettre de suivre des études de qualité et revenir avec une formation de qualité. De plus, j’aurai enfin l’occasion d’aller découvrir ce que je connais que par le biais des livres, films, chants et poésie. Bref, je suis impatient d’aller gouter à la « Solianka » soupe populaire que j’ai tant entendu parler.
Propos recueillis par berna Marty
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres