Catshina Cardot Passy
« Plus je prends de l’âge, plus je me trouve belle, sexy, sure de moi et par conséquent épanouie »
Catshina Cardot Mpassy, 40 ans, femme au foyer, nous parle de son expérience en tant qu’épouse, mère et pilier de sa famille. Vingt deux ans de vie commune avec son amoureux qu’elle a rencontré à l’âge de 17 ans. Mère Bio comme l’appelle affectueusement son entourage attache une grande importance à l’éducation, la famille et la tradition. Femme combative, notre Diva, aime communiquer sa bonne humeur à son entourage. « J'ai été élevée avec beaucoup d'amour et dans une famille modeste, mais très unie et très joueuse. Et j'ai appris très tôt le secret du vrai bonheur (se contenter de ce que l'on a et bien sûre apprécier notre vie). Voilà pourquoi je suis ce que je suis, joyeuse et épanouie ». révèle Cathsina, une grande amoureuse de tous les temps. Rencontre
Basango-Ya-Brazza : Que pensez-vous du mariage et de l’engagement en général ?
Catshina Cardot Passy : Ma maman me disait toujours que "le mariage c'était pour la vie" Et oui, on ne se marie pas aujourd'hui pour se quitter demain. Nous connaissons tous les conséquences d'un divorce sur le mental des divorcés, de leur entourage et surtout sur celui des enfants. Malheureusement il y a certaines situations qui forceraient même un couple très amoureux à divorcer. Nous devons déjà apprendre l'humilité, et la sagesse car le plus souvent c'est notre orgueil qui nous empêche de faire marche en arrière. Si on savait combien de divorcés regrettent leurs actes ...
Basango-Ya-Brazza : « L’amour c’est beau, mais les actes c’est mieux » dit l’adage. Et quel est votre opinion?
Catshina Cardot Passy : Je déplore le fait que de nos jours même les couples chrétiens ne donnent pas envie aux célibataires de se marier, alors que nous avons un trésor avec plein de conseils pour avoir des couples heureux, des mariages réussis. Les problèmes ne manqueront pas car chrétiens ou pas, tous nous sommes imparfaits et donc nous ne ferrons pas PARFAITEMENT LES CHOSES, mais des BONS CHRÉTIENS savent gérer leur soucis de couples a l'aide des conseils contenus dans la bible et aussi grâce à la prière.
Basango-Ya-Brazza : Est ce le fait qu’un mari soit jaloux est le signe qu’il tient à sa femme ?
Catshina Cardot Passy: La jalousie, jalousie, jalousie. Quand on tient à quelque chose, on aimerait bien le conserver pour soi et à vie n'est ce pas? Alors la jalousie est bien une preuve d'amour...Mais quand elle est mal gérée, elle devient agaçante et peut faire du mal soit à l'homme ou à la femme. Il y a des couples qui se quittent a cause d'une répétition des crises de jalousie qui font que le foyer ou la relation manque de paix.
Basango-Ya-Brazza : Comment continuer à vivre ensemble s’il ne reste plus de confiance ?
Catshina Cardot Passy : En amour faut savoir se faire mutuellement confiance. Quand il n’y a pas ou plus du tout de confiance, c'est une relation vouée a l'échec...Soit pour sauver les apparences le couple reste ensemble, mais ne connaîtra pas le vrai bonheur de vivre a deux.
Basango-Ya-Brazza : Est ce que la baisse de désir signifie qu’il n’y a plus d’amour ?
Catshina Cardot Passy : Quand un homme aborde une femme...Sa première idée est bien sexuelle, même s’il ne dit rien, même s’il peut patienter. Je pense que c'est quelque chose de merveilleux que de faire l'amour avec quelqu'un que l'on aime. Rien n'est plus beau de faire l'amour par amour rien que par amour et pour l'amour. Personnellement, j’ai souvent dit à mon mari: " n'importe qui peut me donner des sous, ça peut être mon père, mon frère, mais toi seul doit satisfaire mes besoins sexuels, alors tu as intérêt à t'y mettre mon gars (rires). Pour ainsi dire oui le sexe est très important dans une relation amoureuse... Ce n’est pas le plus IMPORTANT, MAIS TRÈS IMPORTANT.
Basango-Ya-Brazza : La sexualité est donc si importante que cela dans un couple ?
Catshina Cardot Passy: Effectivement, montre moi ton amour, et moi je te montre mes actes. L'amour c'est comme le vent, on ne le voit pas, mais on le sent. Comme c'est beau de sentir l'amour, de se sentir aimer! Oui ce sont bien des actes qui prouvent un amour. Il ne s'agit pas juste de voir le matériel, les cadeaux, des sous, et les " je t'aime" car quelqu'un qui ne t'aime pas est bien en mesure de te dire "je t'aime" ; de te faire des présents juste pour avoir ce qu'il désire. Mais les actes d'amour nous emmènent encore plus loin. Nous avons besoin des actes tels le respect, l'écoute, le pardon, la gentillesse ... Quand on aime on fait des efforts d'acquérir ses belles qualités... Faisons aux autres ce que nous aimons qu'ils nous fassent! Tu aimes être pardonné? Alors pardonne toi aussi!
Basango-Ya-Brazza : Quel est le rôle de la tendresse dans un couple, ou dans une relation ?
Catshina Cardot Passy : La tendresse joue un grand rôle dans toutes relations. Elle abaisse les tensions, adoucit les cœurs, fait mieux passer le message. Elle fait simplement du bien à celui qui en donne et a celui qui en reçoit. Qui n'aimerait pas que l'on soit tendre avec lui?
Basango-Ya-Brazza : Comment continuer à vivre ensemble s’il ne reste plus de la tendresse?
Catshina Cardot Passy: Sans tendresse, on ne peut plus vivre en couple car le quotidien devient un enfer. Mieux vaut se quitter (mais après avoir tenté quelque chose s’il vous plait) sinon on sera malheureux dans son ménage. Malheureusement il y a beaucoup de couple qui vivent sans tendresse... Dans ce genre de couple l'infidélité finit par s’installer, et chacun trouve son compte ailleurs ce qui est bien malheureux!
Basango-Ya-Brazza : Est ce que la baisse de désir signifie qu’il n’y a plus d’amour?
Catshina Cardot Passy : Loin de la ... La baisse du désire en effet n’a rien avoir avec le manque d’amour. Sinon que dirions-nous des personnes âgées qui sont en couple? C'est un phénomène déjà qui est naturel, il y a des moment ou tout va mal et nous n'avons pas envie de faire l'amour...Mais que cela ne soit pas pour nous non plus une occasion de se refuser l'un a l'autre. Pensons aux besoins de notre conjoint. Et n'oublions surtout pas que l'appétit vient en mangeant, donc ça peut aussi bien se passer, voir même mieux alors qu’ au départ nous en avions pas le désir ( sourire) .Le stress, la fatigue, la maladie, ou un soucis quelconque peut aussi être la cause d'une baisse momentanée du désir sexuel. Mais quand ça perdure, il faut voir un sexologue car cela peut cacher un autre problème que seul un spécialiste peut détecter.
Basango-Ya-Brazza : L’infidélité tue t-il l’amour?
Catshina Cardot Passy: L'infidélité répétée tue l'amour oui. C'est vrai qu'il faut pardonner, mais jusqu’à ou? Cela dépend de la capacité et la force mentale de tout un chacun. Ne voyez vous pas autour de vous des couples ou l'homme est un coureur de jupons reconnu, mais que sa femme soit toujours là et ne fait même plus attention à cela? (surtout chez les personnes d'un certaines âge) il n'y a plus du tout l'amour entre eux, mais souvent nos mamans disent de ne pas partir pour le bien des enfants ou encore par habitude ... Elles ne se manifestent plus jalousement. Faut avoir du cœur pour ça ...Sinon partir c'est aussi une solution!
Basango-Ya-Brazza Quel est le secret des couples qui durent ?
Catshina Cardot Passy : Le secret des couples qui durent: l'amour, le dialogue, la tolérance, la fidélité, le respect, la confiance, l'humilité, et surtout le pardon!
Basango-Ya-Brazza : L’amour peut –il s’intensifier au fil des temps
Catshina Cardot Passy: L'intensité de l'amour humm, je dirais oui si l'on sait s'y prendre. Je paraîtrais phénoménale ou même menteuse car personne n'ose me croire quand je le dit, enfin de compte je me trouve un peu...SPÉCIALE. Personnellement (mon expérience) plus je prends de l’âge, plus je me trouve belle, sexy, sure de moi et par conséquent épanouie et dans la vie et sexuellement, alors je me dis oui dans mon cas mon amour s'est intensifié avec le temps. Quand j'ai connu mon homme j'avais 17 ans, aujourd’hui, j’en ai 40 ans. Je ne savais rien en amour, je me lançais dans un monde qui était inconnu pour moi. Au fils de temps j'ai découvert, j'ai appris et la lecture m'a beaucoup aidé. Je ne lis pas des livres PORNOGRAPHIQUES, ni des histoires a l'eau de rose, qui nous font croire a l'homme ou a la femme idéal (ça n'existe pas) mais je lis des livres qui donnent des conseils sur la façon de gérer ses émotions, sentiments... Comment éviter la monotonie. Pourtant j'avoue qu'il y a bien des moments que la flamme baisse, mais faut bien savoir la rallumer n'est ce pas? Des beaux souvenirs sont bien la pour raviver cette flamme, des jeux en amoureux, des sorties en amoureux... Faire par moment des choses comme vous le faisiez a vos débuts. Surtout n'ayez pas peur de montrer a votre conjoint ce que vous êtes entrain de découvrir...Ne craignez pas ce qu'il pensera de vous, peut être qu'il appréciera même! J'ai appris qu’il fallait qu'une épouse sache jouer à la pute dans sa chambre à coucher. Dès fois il faut sortir de l’ordinaire pour pimenter les ébats sexuels...Y a beaucoup de chose à apprendre sur le sexe... Et moi j'ai encore envie de découvrir ...Et ça me rend vraiment amoureuse!
Basango-Ya-Brazza : Que représentent ces trois pièces pour toi: le salon, la cuisine, et la chambre ?
Catshina Cardot Passy: Le salon .est l'endroit idéal ou se retrouve une famille le soir après que chacun ait vaqué a ses occupations journalières. Ça permet de discuter en famille, se partager les expériences vécues le long du jour. La cuisine est la pièce capitale de la maîtresse de maison. « Montre moi ta cuisine je te dirai quelle maîtresse de maison tu es ». La chambre à coucher, nous le savons tous est la pièce la plus intime qui puisse être dans une maison. C’est dans cette pièce que se règle les problèmes de couple, ou le couple confirme son engagement, ses sentiments amoureux, et ou tous les fantasmes sexuels sont permis.
Basango-Ya-Brazza : Quelle place occupe la religion dans votre vie ?
Catshina Cardot Passy : Pour moi la religion est très importante dans la vie de chaque individu. Chacun de nous ressent un besoin spirituel qu'il a besoin de combler pour se sentir équilibrer. Moi qui suis chrétienne, je trouve beaucoup de bons conseils dans ma bible pour gérer ma vie de tous les jours. C'est en mettant en pratique les conseils bibliques que l'on procure le bonheur d'être chrétien. Donc il ne suffit pas d'être chrétien mais, il faut le vivre!
Propos recueillis par Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres