Bouesso Garcia
Un parcours riche d’enseignements
A peine 22 ans, Bouesso Garcia souriante et serviable est à la tête d’une boutique dont elle est la gérante. Le parcours de cette jeune fille riche en expérience va assurément édifier beaucoup de jeunes filles de son age qui hésitent encore à prendre leur envol dans le domaine ou elles évoluent. « Frères services », son échoppe, est désormais une référence dans le quartier de Kinsoudi. Une réputation qui s’est construite au fil des ans grâce à la persévérance de la jeune fille.
« Ça n’a pas toujours été facile quand j’ai commencé mon commerce, à certains moment, j’ai même failli arrêter » lance la commerçante dans un grand éclat de rire alors qu’elle s’empresse de servir un client.
La boutique est incessamment envahit et le sourire aux lèvres, ma Bouesso, (nom affectueux que lui ont attribué ses clients) va l’encontre de chacun d’eux avec toujours la même bonne humeur. Une réception qui pousse certains clients à s’installer et engager la conversation.
« Je profite de prendre des nouvelles des autres » lance une cliente qui s’affale dans un coin de la boutique avant de commander une bouteille de coca cola, histoire de papoter un moment.
Cette réussite de Gracia ne s’est pas faite du jour au lendemain, elle est au contraire empreinte de difficultés et chagrins, d'épreuves qui l’ont fait grandir avant qu’elle ne devienne gérante du commerce « Frères Service » .
« Quand j’ai commencé mon commerce j’avais25000fcfa. J’ai acheté un carton de poissons salés que j’ai commencé à couper et vendre en détail. J’ai aussi ajouté les ingrédients de cuisine » a fait savoir ma Bouesso,
Au fur et mesure où, le magasin a commencé être fréquenté, la jeune fille a renouvelé sa marchandise. Aux traditionnelles produits alimentaires, (l’oignon, l’ail, poivrons, curry, basilic, combo bref des ingrédients communémentnommé « les divers ») elle s’ouvre aux produits de beauté, aux produit d’entretien de maison…
Une entreprise qu’elle prend à cœur, puisqu après avoir errer pendant un moment et fait plusieurs commerces au désarroi de ses parents (qui voulaient qu’elle termine ses études), Gracia sort victorieuse de cette grande épreuve au grand dam de ses amies qui se moquaient d’elle « Malgré les railleries de mes amies, j’ai tenu tête, parce que je savais ce que je voulais, j’ai gardé confiance et voila le résultat »
Sa sérénité a finalement a donné des fruits car après avoir épargné pendant plusieurs mois, et soutenue par ses frères qui ont sitôt eu foi en elle, Garcia s’élance corps et âme dans son activité et se donne les moyens d’y parvenir. Trois mots font partis de son vocabulaire: constance, acharnement et foi en elle. Des convictions qui ne ce sont pas fait sans sacrifices comme le souligne la jeune commerçante « pendant un moment, je me suis dit que je devais épargner, et donc je ne faisait plus de grandes folies, du genre aller chaque semaine m’acheter des vêtements, un train de vie que beaucoup de jeunes de mon age n’aurait pas supporter. » Un choix qui l’a conduit aujourd’hui à la tête de l’établissement « Frères Services »
« Je suis fière de mon commerce car je suis devenue financièrement indépendante, je vois comment vivent certaines de mes amies qui attendent tout de leurs conjoints. Je les encourage à entreprendre la même démarche » a recommandé la gérante.
Maintenant que son activité prend de l’ampleur, la jeune fille ne compte pas s’arrêter en ci bon chemin. « Ma recette journalière varient entre 30 et 40mille FCFA et je sais que ce chiffre va augmenter dans les années à venir » a témoigné la jeune fille.
Sur le long terme, elle souhaite s’acquérir de lopins de terre et plus tard d’y construire des maisons de location, une manière de fructifier son gain. Ambitieuse elle compte ouvrir une boucherie et espère effectuer « un commerce international si dieu le veut » à déclaré jeune fille toujours aussi souriante
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres