Bonjour à tous
Tout d’abord mes vœux les meilleurs pour cette année 2013.
Et pour débuter cette nouvelle année en beauté, la rédaction de Basango-ya-Brazza vous propose un dossier sur Mantsina sur scène, Festival International de Théâtre au Congo qui totalise aujourd’hui 8 ans d’existence. Un record, quand on sait que les initiatives culturelles au sur place finissent pour la plupart du temps dans les oubliettes faute de moyens financiers. Aussi dans ce coffret, nous vous invitons à découvrir le
-Portrait de Dieudonné Niangouna : De l’enfant timide au comédien épanouie
L’audience congolaise peut être fière de la nouvelle génération des comédiens qui portent désormais les couleurs du théâtre local aux quatre coins du monde. Tel est le cas de Dieudonné Niangouna, auteur, comédien, metteur en scène, directeur artistique de la Cie« les Bruits de rue » et actuel directeur du festival international de théâtre Mantsina sur scène. Couronné en 2005 d’une bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais, il a été nommé depuis l’année dernière artiste associé au festival d’Avignon. Nous avons rencontré une femme, Ngongo Marie, sa mère qui nous parle avec beaucoup d’émotion de l’enfance de Dieudonné et de l’artiste talentueux qu’il est devenu (…)
-Trois questions à Dieudonné Niangouna : « C’est décidé, je trace ma route »
« Se battre pour imposer une culture dans un endroit » tel est le leitmotiv Dieudonné Niangouna et de son équipe Noé culture qui veulent voir le théâtre congolais aller à la conquête du monde. Un pari difficile à tenir mais que Dieudonné Niangouna, directeur artistique compte bien relever. Rencontre (…)
-Bilan sur les huit ans de Mantsina sur scène
Huit ans déjà que Mantsina sur scène fait son bout de chemin parsemé de déceptions et de succès. En effet, si pendant les deux premières années le festival quoique encore tâtonnant a pu trouver ses marques, la troisième édition elle, a été une formidable réussite puisque le festival jadis national venait de signer son passage à l’international.
-Mantsina c’est aussi les spectacles
« 31 mai 2012
« 31 mai 2012 » est un ensemble de textes rédigés par des comédiens de Brazzaville, Kinshasa, Kisangani et Ouagadougou. Ce projet relate la journée du 31 mai 2012, du levé du lit jusqu’au couché du soleil en convoquant tous les faits qui ont animés cette date. « Il s’agissait de parler de cette journée en long et en large en allant dans les moindres détails. Cela allait de ta propre vie, ton environnement, mais elle touchait aussi les faits sur le plan international » a expliqué Fabrice Mukala comédien, metteur en scène, danseur et chorégraphe de la RDC
Ciel à Brazza ou vol spécial
Présenté trois fois au cours de cette huitième édition, Ciel à Brazza, spectacle singulier a rencontré un réel succès lors de ses restitutions. Mise en scène par Alexendre Koutchevsky, cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes (Alexendre Koutchevsky, Nicolas Richard, Dieudonné Niangouna Sylvie Dico Pomos, Aristide Tarnagda). Retour sur ce plan de vol un peu spécial
Mantsina sur scène ce sont aussi les rencontres
Ring au Cercle Sony Labou Tansi avec pour thème : « Qu’est ce qu’un théâtre africain et comment se définit–elle ? »
Echanges déchaînés, discussions virulentes et parfois emportements de la part des intervenants, tel a été l’ambiance du ring, espèce de mbongui qui a réuni le 15 décembre dernier au Cercle Sony Labou Tansi comédiens, auteurs, metteurs en scène de la place, d’Afrique et de la France.
Mais d’or et déjà nous vinvitons à decouvrir le portrait de Dieudonné Niangouna en intégralité.
SOCIETE :
Le volet social n’est pas en reste puisque trois articles seront mis en ligne d’ici peu. Il s’agit entre autre de :
L‘inceste, une pratique de plus en plus courante dans les ménages congolais
Ces cinq dernières années, on observe une recrudescence de l’inceste au sein des ménages congolais. Phénomène de mode ou perte de valeur morale, cette pratique prend de plus en d’ampleur et encouragent certaines familles à briser le silence en allant porter plainte, même si, et il sied de le signaler, plusieurs plaintes sont retirées avant l’aboutissement du procès.
De la photo découverte à la photo profession: Réveiller la sensibilité artistique des enfants et engendrer d’éventuels passions
Depuis six mois le Collectif Elili( groupe de jeunes photographes congolais) forme les enfants de la rue (de l’espace Jarot) à la photographie. Une expérience prometteuse car quatre mineurs se sont fait distingués lors de ces séances de travail au point où les encadreurs espèrent en faire des futurs photographes. Mais pour l’heure, une exposition leur est dédiée, elle est une sorte de tremplin qui leur servira de visibilité et de promotion pour leur entrée dans les arcanes de photographie d’art.
Une sexualité maitrisée pour une scolarité réussie
L’accès à l’éducation des filles est garanti dans les conditions d’égalité avec les garçons au Congo. Si le taux de scolarisation est de 52% des filles au primaire, elle passe 39% au secondaire. Une baisse qui s’explique par la pauvreté des familles d’une part, mais aussi et surtout par la maternité précoce des mineurs qui abandonnent très souvent leurs études. L’ignorance des méthodes contraceptives et le manque des cellules d’écoute dans les écoles ou les environs renforcent cette recrudescence qui devait interpeller les autorités compétentes dans la mesure où cette année 2013 a été déclarée par le président de la république et son gouvernement, année de l’éducation.
A coté de tous ces articles, vous pourrez aussi découvrir
Baudouin Mouanda qui nous parle de son tout dernier travail. Cette fois le photographe s’aventure dans l’univers du mariage. Le mariage devient alors une sorte d'immigration, on immigre de l'état de célibataire vers celui de l’union. Mais que cache cet accord qu’hommes et lemmes font devant dieu et les hommes. C’est dans ces arcanes que Baudouin a décidé de nous faire voyager en image. A suivre
Keben, nous a réservé des merveilleuses surprises dans sa gibécière avec sa toute nouvelle gamme de gourmandises. Confitures, marmelades, épices et vinaigre toute une gamme pour colorer vous déjeuner et diners en famille.
Pour débuter cette année, je vous propose de découvrir trois livres, trois auteurs.
-Pari perdu, Paris sauvé de Tima Ouamba
-Rêves sur cendres de Sauve Gerard Ngoma Malanda
-Souvenir des années de guerre de Dieudonné Niangouna
Dis-moi quel hand bag tu as, je te dirai qui tu es
Nouvelle rubrique et des plus croustillants « Le hand bag des Dames ». Et ma première victime, une journaliste Flaure Tchikaya, nous dévoile ce qu’elle porte dans son sac. Je compte sur toutes les ladies winners pour animer cette rubrique.
Merci encore de vos nombreux visites sur le blog, de vos remarques et suggestions et nous esperons que vous serez encore plus nobreux à faire recours à notre page.Mes vœux les meilleurs.
« Attaches toi a dieu, tu auras la paix, et jouiras ainsi du bonheur »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres