Basango-ya-Brazza.

Basango-ya-Brazza.

Bonjour,

 

Bonjour,


Pour ce d’Août, le Blog basango-ya-brazza.blog4ever.com, vous propose une fois de plus des reportages riches et colorés, une façon pour la rédaction de faire vivre au jour le jour, les projets, initiatives et activités se déroulant à Brazzaville.


Au violet culturel, nous ouvrons notre page avec la nomination d’Abdon Fortuné  Koumbha en tant qu’expert de la Commission Internationale du Théâtre Francophone dans la prestigieuse Organisation internationale de la francophonie (OIF). Directeur artistique du festival international les RIAPL (Rencontres Itinérantes des arts de la Paroles et du  Langage), il a toujours milité pour l’éclosion de la culture congolaise.

Diane Scolastique Miangounina, psychologue de formation est née en 1969 au sein d’une famille modeste chrétienne. Orpheline de père à l’age de 9 ans, elle a été entourée très tôt par la présence féminine, celle de sa mère et de nombreuses femmes de la famille. Artiste peintre à ses heures, la peinture pour Diane représente une sorte d’exécutoire au travers de laquelle elle épanche ses fantasmes, ses illusions, ses rêves … Elle déclare que la femme est la pièce maîtresse de la société et le développement d’un pays  passe par elle.


Dans Ladies Winners, nous vous proposons un article d'actualité « La faible représentativité des femmes aux législatifs. Découvrez des femmes battantes qui veulent qu’une seule chose se faire entendre. Voila quelques extraits  de leurs témoignages :

 "Au départ, mon mari avait des réticences, mais, il a fini par comprendre que j’étais capable de tenir mon foyer et de m’engager pleinement en politique", se réjouit Armelle, heureuse d’avoir rencontré plein de monde pour discuter de ses projets de lois sur le social et l'éducation.

 "Nous avons encore du pain sur la planche. Il faut d’abord une véritable mobilisation des partis politiques, de la société civile et continuer à sensibiliser et former les femmes. C’est la représentativité féminine à l’Assemblée nationale qui peut faire bouger les choses", insiste Joëlle. Elle compte bien se présenter aux élections locales de 2013 et emprunte volontiers la devise de l'Union révolutionnaire des femmes du Congo (URFC) aujourd'hui disparue : "Seule la lutte libère !"


A coté de cette sélection, vous retrouverez les portraits de Dorient Kaly (qui vogue sur plusieurs disciplines artistiques : marionnette, conte, théâtre et auteur. Dans ce numéro, l’artiste nous parle de sa nouvelle vie en France.) et de Michelle Solo, 34 ans, électricienne qui nous conduit dans les arcanes de son métier entourée de ses collègues hommes.

 

Pour terminer en beauté, je vous invite à la rencontre des  femmes qui forment le Groupe de presse La Nouvelle République.  


Mais d’or et déjà nous vous proposons un article qui va certainement vous intéresser : La faible représentativité des femmes aux législatifs.

Je ne vous en dis pas plus. Bonne dégustation.


Merci de nous faire part de vos suggestions et remarques

 

NB

 

Cuisne

Vos suggestions et vos créations  aideront nos ladies winners à colorer leurs mets, alors à vos casseroles mes dames

 

N’hésitez pas nous contacter  sur notre bloc basango-ya-brazza.blog4ever.com

Ou sur mon mail kannette2001@yahoo;fr

 

 



08/08/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres