11e commandement de Victor LouyaPene-Malela
11e commandement de Victor LouyaPene-Malela
Paru aux éditions Alliance pour le Développement Culturel de Langue Française (ADCLF), 11 éme commandement de l’auteur Victor Louya Pene Malela est composé de 12 nouvelles au travers duquel l’auteur peint des morceaux de vie au sein des ménages congolaise : inceste, infidélité, gabegie financière….
11 ème commandement, recueil de nouvelle de 98 pages est un patchwork de récits où l’auteur entraine les lecteurs dans les aventures de Moutou Riche, Taparisque, Elombe, Muntu, Watala, Munkuenda, où sexe, infidélité conjugale et bien évidemment l’adultère composent entre autre les bases de cet ouvrage. Par ailleurs, si le cœur de cette œuvre porte sur l’histoire d’un père qui à fait de sa fille sa maitresse, l’auteur dénonce tout autant la perte de valeurs, de repère et de mœurs sans mettre de gant. Une façon pour l’auteur de tonner sur ces inconduites pour faire prendre conscience.
Des récits drôles et coquins brodés autour des histoires vécues : le père adultère, le coureur de jupon qui tombe malade et contamine sa femme et sa maitresse, du riche qui est obligé de dépenser sa fortune au quotidien pour assurer sa richesse et garder sa vie sauve, le riche qui devient pauvre, la nouvelle face du riche…
11 commandement enfin est une sorte de « bible » contemporaine dans lequel l’auteur exhume les différents maux qui sapent la société congolaise. Des histoires réelles destinées non pas seulement pour condamner, mais aussi pour mettre en garde les lecteurs en leur présentant les dangers qu’ils encourent en empruntant de telles voies.
Enfin, compagnon de Sony Labou Tansi dans le Rocado Zoulou Théâtre, Victor Louya Pene-Malela qui vient de fêter ses 70 ans d’âge n’est pas à son premier roman, il déjà à son actif plusieurs titres à savoir : Un jour ma mémoire (pièce de théâtre, 1998), Diakoumba (Nouvelle, 1986), Yelengenge lit de sa mère (Nouvelle, 1989), la volonté du seigneur (Nouvelle, 1981)…lettre à Crêta.
Berna Marty
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres