10 petits bonheurs pour passer des bonnes fêtes de fin d’année
A écouter absolument
Varié et riche tel est le contenu musical de cette fin d’année. De la chansonnette, au griot en passant par des formations tradi-modernes, les congolais apprécieront sûrement cette sélectioncertes pas exhaustive mais qui fera sans aucun doute le bonheur des friands de la chanson. De la salsa, de la rumba, du ndombolo, mais aussi des vraies trouvailles mélodieuses qui s’écoutent tout simplement sur un canapé dans un coin du salon.
Pour commencer, Dj Sergino dans le titre à « l’Aube de l’espérance » embarque le mélomane dès les premières notes dans une spirale de rythmes impressionnants avec au menu des hautes zones de turbulences qui s’apaisent comme par magie vers des rythmes plus souples avoisinant les sonorités orientales. L’aube de l’espérance est un véritable condensé d’émotion ou chaque morceau est une ode à la vie.
Une autre virée haute en couleur est celle de la Compagnie Musée d’art dont l’album sera prochainement sur le marché. Avec cette formation, purement traditionnelle, on est vite plongé vers des rythmes singuliers et plein de vie dans l’univers des percussions. Composée d’une vingtaine de membres conduit par Akramo, (directeur artistique), le tam_tam est leur instrument fétiche, d’où sort des synchronismesharmonieux au point ou, on en reste sans voix tant l’époustouflante balade donne tout simplement envie de se trémousser.
On passe à un autre registre, ou la musique dansante et les paroles éducatives interpellent. « Tapari » dernier album de l’artiste Kavla est une pure merveille. Fin observateur de la société, ses chansons pleines d’humour sont des espèces de mise en garde. Griot sarcastique à ses heures, avec une dose d’humour, Kavala a réussit a se faire un nom sur la scène national en attendant de conquérir le monde.
Dans le même genre, forcé de partir de Nkota groupe de musique qu’il a fondé avec des amis, en 2003, Ibrahim, auteur-compositeur congolais, fidèle à ses ambitions se lance dans une carrière solo sous le label de Kololo Ibra’son. L’artiste loin des projecteurs ne se repose pas sur ses lauriers et sa première prestation en solo retrace somme toute ces moments d’errances. Et comme l’indique un de ses titres « La valeur n’attend pas le nombre d’années », l’artiste a prouvé que le triomphe de son album « Tchadi » n’est que le début d’une grande carrière qui se profile à l’horizon.
Au niveau de la religion, Zoé, titre éponyme de l'album de Laura Suzy fait son petit bout de chemin. À travers cette chanson, et les sept autres qui composent l'album, elle rend grâce à l'Éternel et le loue afin de toucher les âmes perdues pour qu'elles découvrent la lumière et intègrent la vie divine. Dans Zoé, Laura chante en français, en lingala et en kituba, et décrit la vie divine. Au rythme du gospel et aux paroles encourageantes, la voix prodigieuse de l’artiste est un baume au coeur pour ceux qui recherchent désespéramment un rempart pour s’abriter
L’artiste musicien Romain Gardon quant à lui nous entraîne dans les arcanes de la salsa avec nouvel album intitulé "Grâciace. Un opus qui va certainement combler les attentes des amoureux de la salsa.
Face à la musique typique congolaise (composé de ndombolo, rumba avec une particularité sur les dédicaces), le groupe Patrouille des stars avec le titre Kanya Nzoto n’a pas arrêté de faire parler de lui avec le titre « Tonton partout ,partout» qui a fait mouche lors du fespam dernier .
A ses cotés Saint Patrick Azan’o, chanteur de charme comme à son habitude n’a pas perdu sa verve et d’ailleurs ses textes parlent d’elles. Un album résolument optimiste et plein de vie ou dix titres forment l’ossature de ce joyau, avec l’amour comme thème central auquel se greffe les notions de nationalisme et de paix. Une ballade musicale à la croisée de rumba, soukoss et coupé décalé. Enfin pour ceux qui aiment se trémousser voila un album qui va « chauffer » durant les fêtes de fin qui se profile à l’horizon.
Puis le groupe Biya Lunkoyi avec le titre Ndjélé- Ndjélé,( en post production) a une fois de surpris ses fanatiques par son ingéniosité. A l’écoute de cet album on est impressionné au prime abord par les sons produits par les musiciens: cris d’oiseaux, bruit de la pluie qui créent au fur et à mesure que s'ecoule la musique une ambiance de forêt. Autre magie, l’harmonieux accord des sonorités, entre jazz, rap, son tradionnel et un soupçon de rock. Le groupe s’éloigne du conformisme et s’ouvre à tous les citoyens du monde Si la chanson est essentiellement synthèse, unité de mots, il n’en demeure pas moins que la ballade musicale de ce groupe est un pur moment d’évasion.
Pour terminer en beauté, de son vrai nom Ngoyo Christ de Vall, l’ancien chanteur de chorale catholique, rêvait de voler de ses propres ailes. Chose faitepuisque depuis un moment, le chanteur Junior Vall et son groupe « V2 » travaillent intimement avec le Label Anguedore Record. Ils viennent de signer deux tubes:« Taper Fort » et « Bon anniversaire ». Un album aux couleurs du «Ndombolo-Zouglou » et au timbre maquis de Yopougon.
Annette Kouamba Matondo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres